A l’approche de l’hiver, place à la pelote de laine pour tricoter des accessoires de mode et de déco DIY. Et la bonne nouvelle c’est qu’il suffit de savoir le B.A.B.A du tricotage pour réaliser un snood, un bonnet, un plaid ou un jeté de canapé chic et chaud !

Ce qu’on peut tricoter avec une pelote de laine.

Les créations proposées avec une pelote de laine sont nombreuses : l’écharpe XXL qu’on adore entourer autour de son cou pour compléter ses tenues d’hiver, les bonnets et la paire de moufles, le top d’été, les pull-overs et les gros gilets, les espadrilles et le headband, les châles et la couverture du lit pour le cocooning… Sans oublier les accessoires pour bébés. Et ce qui est fascinant avec une pelote de laine, c’est qu’elle donne un rendu chic sur certaines réalisations même si on ne connaît que le point jersey. En plus, les grosses mailles sont faciles à tricoter et en quelques heures on peut réaliser une écharpe de 1m 50 x 40 cm avec des grandes aiguilles. Mais pour réaliser un grand projet comme un plaid moelleux et chaud, il faut bine sûr un peu de patience et du temps. Et l’apprentissage de quelques points permet aussi de rehausser la beauté de l’ouvrage. Les pelotes de laine se déclinent en plusieurs coloris et en plusieurs épaisseurs et poids pour permettre aux créatifs d’obtenir le rendu cherché. La pelote de laine avec un fil plus fin qui contient du nylon sera idéale pour les mitaines et les chaussettes tandis que celle avec le gros fils rond et léger siéra pour les snoods, les gilets, les gros pulls d’hiver et les plaids. Pour la petite info, la laine ne provient pas tous du mouton, il y a aussi la laine issue de chèvres (le cachemire) qu’on mélange avec la mérino, celle provenant du chameau, du lapin, de l’angora, de l’alpaga… Sur notre site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la création de tricot ou de crochet.

L’entretien des tricots en laine.

Il est à noter que la pelote de laine single se bouloche facilement car sa fibre est moins solide que la pelote composée de plusieurs brins. Ainsi, le lavage fréquent et l’utilisation extensive d’un tricot risquent de le trouer vite. Enfin, il convient de laver les tricots à la main avec une eau tiède tout en évitant de les essorer vigoureusement et il vaut mieux aussi les sécher à plat après le lavage.